Mariages & couleurs de caniches

Les mariages autorisés :

 

Noir x Noir

 

Noir x Blanc

 

Noir x Marron

 

Blanc x Blanc

 

Blanc x Marron (non recommandé)

 

Marron x Marron

 

Gris x Gris

 

Fauve x Fauve

 

Autres couleurs x Autres couleurs

 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Lorsqu'un chiot est de couleur différente de celle de ses parents (pour les mariages marron/noir/blanc) après son enregistrement vous devrez contacter la Scc (lof.eleveur@centrale-canine.fr) afin que cette dernière puisse mettre la bonne couleur sur le certificat de naissance.
Exemple parents : noir / marron ayant un bébé blanc

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

Si votre caniche a une tache blanche il ne pourra pas être confirmé. Pas de reproduction non plus.

 

Voir les points de non confirmation :

https://www.clubducanichedefrance.fr/points-non-confirmations.html

 

 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

Voir le STANDARD du caniche :

https://www.clubducanichedefrance.fr/standard-caniche.html

 

*************************************************************************************************************

Précisions pour les mariages entre couleurs pour les caniches
Nous avons déjà diffusé différentes informations relatives aux mariages entre couleurs. Ces informations sont bien entendues valables pour la France. Elles sont communiquées à tous les pays à titre d’information. Plusieurs pays nous ayant déjà consultés pour connaître notre politique dans ce domaine, nous avons souhaité les informer des modifications.


Mariages entre couleurs de bases (blanc – noir – Marron)
Les mariages entre ces couleurs de base ne font plus l’objet de demandes de dérogations.
Le Club accepte ces mariages dans toutes les tailles.
En ce qui concerne les mariages avec le blanc, le comité du Club émet des réserves.
Pour les caniches blancs à cause d’un allèle au locus C (comme le Westie), ces mariages ne poseront aucun problème.
Par contre, pour les caniches blancs qui génétiquement sont swsw, c'est-à-dire homozygotes pour la panachure envahissante, il est probable que des mariages avec des caniches noirs conduiront à la naissance de chiens arlequins.
Nous encourageons donc les éleveurs de caniches désireux de marier un caniche blanc avec un noir à faire identifier génétiquement le type de blanc et de ne faire ce mariage que si le blanc est dû à l’allèle de locus C.
Pour le club le mariage d’un marron avec un blanc n’apportera absolument rien et nous le déconseillons très fortement.
Par contre, le mariage noir avec marron peut contribuer efficacement à l’amélioration de certains points. C’est donc une éventualité intéressante mais en aucun cas ne doit devenir une habitude.
Toutes ces remarques sont faites pour éclairer les éleveurs mais jamais nous ne pourrons empêcher certains éleveurs de jouer les apprentis sorciers ou alors de se contenter des géniteurs les plus proches de chez eux. Ce n’est pas ce que nous appelons de la sélection.
Nous donnons comme directive précise à nos juges de sanctionner toutes les fausses couleurs dans ces trois couleurs (noir, marron et blanc). Il se peut que nous ayons des sujets dits noirs qui présentent en fait une couleur bleuâtre qui pourra se vérifier au niveau de la pigmentation de la peau.


Mariage entre les couleurs de base (Noir – Blanc – Marron) et les couleurs diluées (Fauve – Gris)
Ces mariages ne sont pas autorisés par le Club du caniche.

    Mariage entre le fauve et le noir
Les fauves les plus clairs sont probablement dilués. S’ils le sont avec dd, en mariant avec un noir vous allez produire quelques bleus (couleur non admise pour le caniche). S’ils le sont avec i i (I pour "intense"), c’est sans problème si on marie avec un noir. Un tel mariage peut être envisagé mais uniquement d’après dossier soumis à la commission d’élevage du Club puis de la SCC.
De plus les « champagne » peuvent être tout aussi bien des fauve fortement dilué que des faux blancs.
Le Club n’est donc pas d’accord pour ces mariages entre le fauve et le noir. Là encore c’est une politique d’élevage en France et les autres pays, comme ils l’ont toujours fait, feront ce qu’ils veulent. Mais nous avons tenu à mettre en garde les apprentis sorciers qui s’amusent à marier des couleurs sans connaître la définition génétique de leurs géniteurs.

    Mariage entre le fauve et le gris
Le Club n’accepte pas ces mariages.


Mariages des caniches autres couleurs avec les couleurs de base et/ou les couleurs diluées
Ces mariages ne sont pas autorisés dans le standard par le Club.
Si un mariage peut être envisagé par un éleveur, il doit faire l’objet d’une demande de dérogation avec dépôt d’un dossier complet de motivation de ce projet qui sera étudié par la Commission d’Elevage du Club puis par le comité du club. Si un accord est donné, ce dossier sera transmis à la commission scientifique de la SCC pour avis.


Caniche bleu
Comme il a été dit lors du meeting un chien bleu a systématiquement la truffe bleue et ceci est confirmé par le Pr DENIS dans son livre traitant des couleurs chez le chien.
Les autres couleurs appelées bleu sont en fait des variations d’autres couleurs ce qui explique qu’ils n’ont pas la truffe bleue.
Nous confirmons donc que le caniche bleu n’est pas autorisé. Ils 'agit d'une mauvaise couleur.

Source : Pr. DENIS (livre nouvelle édition du guide de Royal Canin)