Explications - Tests santé des Caniches et Chiens Pluricolores

 

EXPLICATIONS et DETAILS

des TESTS SANTé

concernant les Caniches et les Chiens Pluricolores

 

 

L’IDENTIFICATION GENETIQUE - ADN (DNA) :

 

Depuis quelques années déjà, l’identification génétique (également appelée empreinte ou profil ADN) est devenue un outil incontournable en matière d’élevage canin. Permettant la vérification de parenté entre un chiot et ses parents, la réalisation des empreintes génétiques sur les reproducteurs est en effet le garant pour nombre d’acquéreurs de la certification des origines des chiots inscrits au LOF. Rendue par ailleurs obligatoire pour obtenir les cotations et pour valider les titres de champion, l’identification génétique permet également, grâce à la vérification de parenté, de déduire des résultats de santé dans le LOF.

Ainsi, lorsque deux parents sont avérés indemnes d’une maladie par dépistage génétique, il suffit que la filiation soit vérifiée par l’ADN pour que les descendants obtiennent automatiquement le résultat « indemne par filiation », et ce, sur 3 générations. (pour nos races cela concerne les yeux PRA-Prcd)

 

Dernière avancée en date, grâce à la vérification de filiation, la double saillie est désormais reconnue et autorisée dans le livre généalogique dès lors que la mère, les pères potentiels et l’ensemble des chiots sont identifiés génétiquement, et donc que les parentés sont vérifiées.

 

(Source site de la Centrale Canine - lien : https://www.centrale-canine.fr/actualites/lidentification-genetique-nouvelle-generation-arrive)

 

INFO : le résultat est noté en abréviation sur le pedigree comme ceci : DNA

Compatibilité de Filiation :

DNAComp-P (lorsque le chien est compatible avec l'ADN de son père, preuve de sa paternité)

DNAComp-M (lorsque le chien est compatible par ADN avec sa mère, preuve de sa maternité)

DNAComp (lorsque le chien est compatible par ADN avec ses 2 parents)

 

L'ADN (DNA) est obligatoire pour une demande de titre, une cotation ou/et une importation/Livre Attente et depuis 2023 pour toutes enregistrements de portées (pour les parents).

 

ADN-SCC ADN-SCC  

 

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

YEUX - APR - PRA-Prcd

 

La rétine est une membrane qui recouvre la plus grande partie du globe oculaire, et est aussi la partie de l’œil la plus complexe. En effet, celle-ci est responsable de la synthèse des informations visuelles en les envoyant au cerveau, qui les convertira en images. Elle est formée de deux couches de cellules : une feuille pigmentaire et une feuille sensorielle qui contient l’ensemble des cellules visuelles (photorécepteurs) qui communiquent avec le nerf optique.

 

Atrophie Rétinienne Progressive - prcd

L'atrophie rétinienne progressive est une dégénérescence progressive des cellules (cônes et bâtonnets) formant la rétine (APR). C'est une maladie oculaire dégénérative héréditaire qui entraîne une détérioration de la vision d'un chien avec le temps et peut finalement conduire à la cécité.

 

PRA-Prcd A (Indemne, free ou N/N) :

Homozygote non muté pour le gène prcd. Le chien est indemne et sain de la maladie
Atrophie Rétinienne Progressive - prcd déterminée par la mutation c.5G>A de ce gène. Il ne
développera pas cette forme de la maladie au cours de sa vie. Il ne transmet pas la mutation
à sa descendance.

INFO : le résultat est noté en abréviation sur le pedigree français comme ceci : PRCD-1.1

 

PRA-Prcd B (porteur/carrier ou N/P) :

Interprétation : Hétérozygote pour le gène C2orf71. Le chien est porteur de la maladie
Atrophie Rétinienne Progressive - rcd4 déterminée par la mutation c.3149_3150insC de ce
gène. Il ne développera pas cette forme de la maladie au cours de sa vie, mais transmet la
mutation à environ la moitié de sa descendance.

INFO : le résultat est noté en abréviation sur le pedigree français comme ceci : PRCD-1.2

CONSEIL : Ce chien doit obligatoirement etre marié avec un chien dont le résultat est A (sain).

 

PRA-Prcd C : Atteint

Pour s’exprimer cette pathologie récessive a besoin des 2 copies du gène malade (individus portant 1 gène «malade» du père et un gène «malade» de la mère)

INFO : le résultat est noté en abréviation sur le pedigree français comme ceci  : PRCD-2.2

Récessive : maladie pour laquelle l’expression n’est possible que si les deux parents ont transmis la copie du gène altéré à la descendance.

CONSEIL : Il est préférable de ne pas faire reproduire ce chien.

 

Atrophie Rétinienne Progressive - rcd4

Il s'agit d'une autre forme de l'atrophie rétilienne. La vision diurne finit par être affectée. L'animal a alors tendance à se cogner dans des pièces pourtant familières, et a du mal à repérer les objets situés à côté de lui dans le noir. Ses pupilles sont dilatées et ses yeux réagissent peu lorsqu'on les stimule avec un faisceau lumineux.

 

RCD4 A : Interprétation : Homozygote non muté pour le gène C2orf71. Le chien est indemne de la
maladie Atrophie Rétinienne Progressive - rcd4 déterminée par la mutation c.3149_3150insC
de ce gène. Il ne développera pas cette forme de la maladie au cours de sa vie. Il ne transmet
pas la mutation à sa descendance.

 

RCD4 B Interprétation : Hétérozygote pour le gène C2orf71. Le chien est porteur de la maladie
Atrophie Rétinienne Progressive - rcd4 déterminée par la mutation c.3149_3150insC de ce
gène. Il ne développera pas cette forme de la maladie au cours de sa vie, mais transmet la
mutation à environ la moitié de sa descendance.

INFO : le résultat est noté en abréviation sur le pedigree français comme ceci : RCD4-1.2

 

RCD4 C Interprétation : Homozygote muté pour le gène C2orf71. Le chien est génétiquement atteint
de la maladie Atrophie Rétinienne Progressive - rcd4. Il peut développer la maladie au cours
de sa vie et transmet la mutation à toute sa descendance.

INFO : le résultat est noté en abréviation sur le pedigree français comme ceci : RCD4-2.2

 

~~~~~~

 

Vous pouvez choisir le laboratoire de votre choix afin de réaliser les résultats de ces tests.

Le prélèvement se fait par ADN (salive buccale) chez votre vétérinaire. A partir de l'âge de 2 mois ou une fois que l'identification du chien est faite.

CONSEIL : Demandez le "PACK SANTé CANICHE" auprès de la Centrale Canine qui regroupe plusieurs maladies, traits morphologiques, Locus couleurs et poils.

 

La PRA-Prcd (résultats possibles : A ou B) est obligatoire pour une demande de titre, une cotation ou/et une importation/Livre Attente.

 

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

ROTULES - LUXATION ROTULIENNE :

 

La luxation de la rotule correspond au déplacement anormal de la rotule, lors de mouvements de flexion/extention, qui n'a alors plus de contact avec le fémur. Elle peut entrainer une défaillance ou une rupture d'un ou plusieurs ligaments suivant le grade.

La luxation médiale de la rotule est une pathologie du genou se trouvant vers l'intérieur du genou. La luxation latérale est vers l'extérieur.

 

Le niveau du résultat se traduit en 4 grades :

 

- GRADE 0 : La rotule est bien fixée et ne se déplace pas, ni naturellement ni manuellement.

INFO : le résultat est noté en abréviation sur le pedigree comme ceci : PL-0

 

- GRADE 1 : la rotule peut être luxée manuellement uniquement. Spontanément la luxation est très occasionnelle. lorsqu'elle est luxée, la rotule revient d'elle même à sa place.

INFO : le résultat est noté en abréviation sur le pedigree comme ceci : PL-1

 

- GRADE 2 : La rotule se luxe spontanément et oxxasionnellement mais peut se replacer ou être replacée par une manipulation, et elle reprend sa pace initiale. La luxation est alors décrite comme réductible et coercible.

 

- GRADE 3 : La rotule est luxée en permanence. Elle peut être replacée par manipulations mais ne tient pas en place et se reluxe immédiatement. La luxation est alors dite réductible mais non coercible.

CONSEIL : Eviter la reproduction avec ce chien.

 

- GRADE 4 : La rotule est luxée en permanence et ne peut pas être replacée par des manipulations. Des déformations du membre sont présentes et peuvent être andicapentes pour le chien. La luxation est appelée réductible et donc non coercible.

CONSEIL : Ne pas faire reproduire le chien.

 

Les niveaux de Grade 0, 1 et 2 sont acceptés par le club, résultats obligatoires pour une demande de titre, une cotation ou/et une importation/Livre Attente.

 

L'attestation rotulienne est à faire remplir par votre vétérinaire, avec son nom, numéro d'ordre, date, identification du chien, cachet et signature. Cet acte vétérinaire est indolore pour votre animal, pas besoin de l'endormir, une simple palpation est réalisée par les mains expertes de votre vétérinaire.

 

Le formulaire est téléchargeable en bas de cette page.

Vous gardez l'original et vous envoyez une copie à Marie MOINE (responsable Santé du CCPCE), par mail : mariemoine@yahoo.fr

 

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

La DYSPLASIE des HANCHES :

 

Elle provient d'une malformation de l'articulation coxo-fémorale qui apparaît durant la croissance et qui entraine une instabilité articulaire et le développement d'arthrose. Toutes les races peuvent être concernées par cette affection, mais les plus touchées sont les races lourdes et charpentées ainsi que certaines races moyennes à grandes. Le plus souvent, les deux hanches sont atteintes.

 

(Source site de la Centrale Canine - lien : https://www.centrale-canine.fr/articles/la-dysplasie-de-la-hanche-hd)

 

Le résultat est une lettre avec la signification ci-dessous, il correspond à l’état de la plus mauvaise des 2 hanches :

 

A = indemne, aucun signe de dysplasie coxo-fémorale

INFO : le résultat est noté en abréviation sur le pedigree comme ceci : HD-A

 

B = Etat sensiblement normal

INFO : le résultat est noté en abréviation sur le pedigree comme ceci : HD-B

 

C = Dysplasie coxo-fémorale légère

INFO : le résultat est noté en abréviation sur le pedigree comme ceci : HD-C

CONSEIL : Reproduction uniquement avec un A

 

D = Dysplasie coxo-fémorale moyenne (HD-D)

CONSEIL : Ne pas faire reproduire le chien.

 

E = Dysplasie coxo-fémorale sévère (HD-E)

CONSEIL : Ne pas faire reproduire le chien.

 

Demande d'une LECTURE des hanches, TOUTES les explications à ce lien :

https://www.clubducanichedefrance.fr/demande-lecture-hanches.html

 

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

COULEURS

 

Les mariages de couleurs à ce lien :

https://www.clubducanichedefrance.fr/mariages-couleurs.html

 

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////